UN RECOURS EN ANNULATION DU 1er TOUR DES MUNICIPALES

 

dav

L’Echo Républicain s’en était fait l’écho voici quelques semaines, le 1er tour de l’élection municipale de Marchéville faisait l’objet d’un recours aux contours bien flous. Le brouillard se dissipe et la lumière paraît: sur le fondement d’un vote par procuration qui n’a pu s’exprimer la liste perdante du 1er tour a formé ce recours en annulation.

Le soir du 1er tour des élections municipales à Marchéville, la situation était démocratiquement  limpide: avec six élus au 1er tour et donc une majorité pour 11 sièges à pourvoir la liste « Marchéville votre village » remportait les élections municipales. En dépit de la crise Covid 19 et des mesures barrières mises en place pour le scrutin, la participation atteignait à Marchéville plus de 54% contre 44,66% pour la moyenne nationale. Reporté au nombre de suffrages exprimés sur l’ensemble des candidats de la liste, « Marchéville votre village » engrangeait une avance de 50 voix.  En revanche, la liste « Unissons votre village » ne comptait que deux élus avec un résultat à méditer pour la tête de liste Régis Coquan. Une défaite nette mais amère…

APPEL A LA GENDARMERIE?

Dès le 19 mars, la liste perdante formait un recours devant le Tribunal administratif d’Orléans. M° Huvet, Régis Coquan et deux électrices, Stéphanie et Carole Chauveau-Dujany, demandent l’annulation des élections municipales au motif que le vote par procuration de Stéphanie Chauveau-Dujany n’a pu s’exprimer le 15 mars. Le vendredi matin 13 mars, elle s’était rendue à la gendarmerie d’Illiers-Combray pour établir une procuration permettant à Carole Chauveau-Dujany de voter pour elle. Mais la procuration n’est pas parvenue à la mairie. Elle y sera transmise le lendemain.  Le maire, dont le rôle est seul mis en cause,  a refusé ce vote. « Le président du bureau de vote ayant refusé sans raison valable de prendre directement contact avec la Gendarmerie » mentionne le recours. Des personnes présentes à ce moment là dans le bureau de vote remettent sérieusement en cause cette version. Quoiqu’il en soit, d’après les auteurs de la demande d’annulation d’un scrutin défavorable, si ce vote s’était s’exprimé, trois élus de la liste Marchéville votre village ne seraient plus élus puisque les suffrages exprimés- si ce suffrage était exprimé- passeraient à 185 et il faudrait 94 voix pour être élus. Et il exact de prétendre qu’avec une somme de conditionnels, tout peut être remis en cause. Le tribunal va apprécier, les électeurs vont apprécier…